Porridge express d'été
Mélangez des flocons d'avoine avec du yaourt nature. Pour les proportions, moi je mets 3 cuillérées à soupe de flocons pour un yaourt.
Ensuite, ajoutez des amandes + noisettes + morceaux de noix de coco + graines de courge grillées. Vous pouvez en faire une fois par semaine, vous conservez dans un pot et vous vous en servez quand vous en avez besoin, c'est plus simple ! Disposez des fruits rouges frais ou séchés.
Et pour finir, sucrez un peu avec de miel ! Et voilà, dégustez !
Biscuits du Chinese New Year
Gougères au fromage
Cookies au chocolat
- 340 grammes de farine
- 100 grammes de chocolat
- 150 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de poudre d'amande
- 2 œufs
- 2 paquets de levure
- 160 grammes de cassonade
- 160 grammes de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
Mélanger les œufs, le sucre blanc, le sucre brun (cassonade) et le sucre vanillé. Quand le mélange est homogène, ajouter progressivement la farine, la poudre d'amandes et la levure. La pâte doit devenir plus "compacte". Ajoutez le chocolat et le beurre fondu refroidi. Puis, faites des petites boules de pâte et enfournez pendant 12 minutes à 200 C°.
Saucisson en chocolat
Ingrédients
30 grammes d'amandes
50 grammes d'amandes en poudre
30 grammes de noisettes
115 grammes de biscuits (boudoirs, galettes bretonnes, meringues...)
50 grammes de sucre en poudre
100 grammes de beurre mou
2 cuillères à café de rhum
2 cuillères à soupe de cacao
La recette
Faites griller les amandes entières et les noisettes à la poêle.
Chauffez et mélangez les amandes en poudre et le sucre en poudre sur une poêle à feu moyen. Continuez de remuer jusqu'à ce que le sucre caramélise et forme des "grains" : vous avez fait du pralin !
Dans un saladier, mettez y les amandes et noisettes grillées et les biscuits (ça peut-être n'importe quoi, même les gâteaux secs qui trainent dans le placard et qui sont devenus durs) et écrasez-les avec un pilon (si vous n'en avez pas, prenez le manche d'un ustensile). Ne faites pas de trop petits morceaux.
Ajoutez au mélange le pralin, le rhum et le cacao. Quand tout est bien mélangé, ajoutez le beurre et malaxez la préparation avec les doigts.
Puis, déposez la préparation sur du papier cuisson humide. Essayez de former un cylindre d'environ 5 centimètres de diamètre. Enroulez le papier sulfurisé autour du saucisson et mettez au frigo pour quelques heures.
Sortez votre saucisson du frigo : il doit avoir
durci. Vous pouvez enlever le papier cuisson et découper le
saucisson en rondelles !
Velouté de betterave express
1. Coupez la betterave en quatre et mixez-la.
2. Ajoutez le gomasio et une cuillère à café d'huile de sésame.
3. Versez dans des assiettes, décorez avec du persil ou de la ciboulette et vous pouvez servir !
Chocolats de Noël
Commencez par faire fondre du chocolat noir avec du lait (une cuillère à soupe minimum) et sans le laisser refroidir, versez en dans des moules à gâteaux en silicone. Remplissez à la moitié. Puis, ajoutez des fruits secs, des noisettes, des morceaux de biscuits ou des fruits rouges et mettez au frigo au moins trente minutes. Ensuite, faites fondre du chocolat blanc ou au lait (sans rien ajouter) et versez-en une fine couche sur les chocolats que vous aurez sortis du frigo. Décorez avec des vermicelles, du zeste... Et retour au frigo ! Enfin, vous pouvez sortir les chocolats des moules et les exposer. Bien-sûr, ce n'est presque que du chocolat, ce n'est pas vraiment cuisiné, mais c'est tellement joli !
Beurre au citron
Faites ramollir du beurre salé au micro-ondes (ou au bain marie pour faire les choses bien, mais ce n'est pas vraiment nécessaire) et mélangez-y du zeste de citron vert et des petites baies si vous aimez. Laissez refroidir au frigo et c'est prêt !
Muffins d'Halloween
Mélanger 600g de farine / 2 sachets de levure / 250g de sucre
+
Mélanger 50 cl de lait / 125g de beurre fondu / 4 œufs
MUFFINS CIMETIÈRE
1. Faire fondre du chocolat
2. En mélanger la moitié à la pâte
3. Étaler le reste sur une plaque et mettre au frigo pour 30 minutes.
4. Remplir les moules au trois quarts et enfourner 25 minutes à 185° C
5. Une fois les gâteaux refroidis, sortir le chocolat du frigo et couper des rectangles à enfoncer dans les cupcakes.
6. Mettre dans un plat et saupoudrer de sucre glace !
MUFFINS ŒIL CREVÉ
1. Colorer la pâte en rose avec un peu de colorant rouge.
2. Mélanger une quinzaine de fraises Tagada à la pâte.
3. Enfourner 15/20 minutes à 180°C (vous pouvez mettre en même temps que les muffins tombes)
4. Recouvrir les fraises Tagada de pâte à sucre blanche ou rouge.
5. Faire fondre 5 fraises Tagada au micro-ondes.
6. Quand les muffins sont refroidis et que les fraises Tagada ont fondu (mmh...), mettre les fraises rouges dans les trous, recouvrir de traînées de Tagada fondue... Et voilà ! Des zombies sont passés par là !
Carrot Cake
Pavlova aux fruits rouges
Les meilleurs mélanges sucré/salé
Pour obtenir une belle alliance sucré / salé, il faut des goûts et des textures opposées. Voici les meilleurs exemples :
Fruits rouges / Basilic : Le goût doux du basilic se marie avec la saveur plus piquante et plus prononcée des fruits rouges. Une tarte aux fruits rouges et basilic serait parfaite !
Poire / Roquefort : La poire est plus grossière, un goût moins prononcé et une texture plus imposante. Le roquefort, c'est l'inverse ! Un goût très prononcé et une texture plus fine.
Miel / Viandes bovines : Les viandes bovines ne sont pas très gourmandes, et les sauces et accompagnements sucrés tel que du miel ou des fruits secs sont idéaux !
Chocolat / Piment : Alors là, on ne va pas jouer sur les opposés ! Le chocolat noir et le piment fort donnent du pep's ! Mais pour un bon mélange, il faut adoucir le chocolat en mousse avec des morceaux de piment : poudre ou bouts confits !
Saumon / Sauce Gravlax : La sauce gravlax à base de moutarde doit être bien sucrée pour faire ressortir le goût du saumon !
Crevettes / Noix de coco : Les goût sont opposés et bien correspondants, les textures un peu moins : il faut faire une mousse ou émulsion à la noix de coco, qui enrobera le croustillant subtil des crevettes !
Betteraves / Chocolat blanc : dans des profiteroles, avec une crème pâtissière à la betterave et un glaçage chocolat blanc ! La pâte à choux est sucrée, car c'est tout de même un dessert !
Orange / Cumin : Les goûts se marient très bien, avec une note orientale... Le cumin est une épice, et comme toute épice, ne se mange pas seule ! Des aiguillettes de poulet pourraient allier ces ingrédients !
Assaisonner au gomasio
Le mélange nous change un peu sans être un choc. Le sésame et le sel sont déjà utilisés dans notre alimentation (en Europe de l'Ouest). Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Le gomasio s'allie très bien avec des viandes, des poissons et des légumes grillés. On peut même l'utiliser en pâtisserie, toujours avec du sel, évidemment, dans des têteaux au chocolat, par exemple, où le sel est le bienvenu.
Le sucre de palme est-il utile ?
On m'a vanté son goût exceptionnel qui rend la cuisine divine, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé !
C'est un sucre issu de la sève ( le jus des fleurs) d'un arbre, le palmier sucrier ou palmier de Palmyre. C'est un 'sucre' issu de fleurs, très riche en fructose (donc avec un pouvoir sucrant un peu supérieur au sucre blanc), en oligoéléments...
Il se présente donc généralement sous forme solide en petits pains plus ou moins clairs qui sont râpés au fur et à mesure du besoin. Il y en a plein les épiceries asiatiques...
Il se cuisine sucré ou salé. "Il lie les saveurs entre elles, et atténue le piment, fortement présent dans la cuisine thaï. Il le rend goûteux, et pas juste insupportable !"
On peut également l'utiliser dans la pâtisserie, ou tout simplement pour sucrer son thé ! Il convient très bien aux desserts à base de lait, et particulièrement aux crèmes brûlées...
La purée de noisettes est bonne pour tout
Cette purée de noisette (composée à 100% de noisettes) est bonne pour tout : ses papilles, son corps, la nature et les autres ! Elle se cuisine (elle est très bonne dans les gâteaux) ou elle se tartine. Elle n'est pas sucrée, mais elle a un très bon goût. On peut l'utiliser pour faire de la pâte à tartiner maison ! Moi, je préfère celle de Jean Hervé, marque qui fait des produits bio & solidaires. Vous pouvez bien sûr en acheter d'autres, mais je vous conseille celle-ci.
Après un séchage au feu de bois, les noisettes sont broyées à la meule. Grâce à ce mode de séchage, les acides gras insaturés sont préservés. Les petites peaux et les brisures sont éliminés par tamisage. La purée de noisette est une source d’alimentation très intéressante et un très bon complément dans le régime végétarien. Elle convient à tous, petits et grands. De plus, les noisettes sont de très bons anti-cancérigènes, et l'équivalent d'une poignée par jour ne fait pas grossir !
Petit conseil : c'est normal s'il y a de l'huile au dessus, on peut d'ailleurs la conserver car elle a un très bon goût !
Les scones donnent un goût British...
Les scones sont des petits gâteaux briochés que les anglais apprécient avec leur thé. Ils contiennent peu de sucre, donc on peut le remplacer par du sucralose pour des personnes diabétiques. Les gâteaux aux sucralose ont le même goût que les autres !
INGRÉDIENTS
130 grammes de farine (pas besoin de la tamiser)
1 œuf
50 grammes de beurre (à faire ramollir 15 secondes au micro-ondes)
1/2 verre de lait (prévoir un peu plus à part pour dorer)
30 grammes de sucre (ou 3 grammes de sucralose)
1 sachet de levure chimique
RECETTE
1. Mélanger la farine, le sucre, et la levure.
2. Ajouter le beurre.
3. Ajouter l’œuf et le lait.
4. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse, pas collante.
5. L'étaler au rouleau et la découper en ronds d'un centimètre d'épaisseur environ.
6. Dorer avec un peu de lait.
7. Faire cuire à four chaud 15 minutes au thermostat 6 (180 C°)