Astuces : Comment libérer de l'espace sur son téléphone / sa tablette
ASTUCE 1 : LA CARTE SD
Si votre téléphone n'est pas un iPhone, vous pouvez étendre la mémoire avec une carte SD (on en trouve dans des magasins d’électroménager ou sur Internet pour environ 15€). Ensuite, vous pourrez y déplacer vos fichiers... En principe... Parce que moi je n'ai que certaines applications dessus, et sinon ma musique et mes photos.
ASTUCE 2 : FAIRE DU TRI
Supprimer ses photos en double, désinstaller les applis dont on ne se sert plus, ça parait évident. Mais il y a aussi quelque chose qui prend beaucoup d'espace : les données en cache. Vous pouvez les supprimer dans les réglages du téléphone. Autre chose à supprimer : le dossier "divers" dans la rubrique Stockage. Il contient des fichiers qui prennent beaucoup de place mais qui ne servent à rien.
ASTUCE 3 : LES APPLICATIONS DE NETTOYAGE
J'utilise l'appli Clean Master, qui est très efficace. Ce genre d'application va identifier tous les fichiers inutiles des applications de votre téléphone et vous proposer des les supprimer. Vous pouvez donc régulièrement nettoyer votre téléphone pour optimiser sa mémoire et ses capacités.
Tout sur la motivation
Pour la nouvelle année, on prend des résolutions. Et pour les tenir, il faut de la motivation... Et la motivation, c'est un phénomène très compliqué.
En hiver, on manque de motivation. Je pourrais ajouter que c'est personnel, que pour certains, c'est l'été qui est ennuyeux... Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car l'été c'est le beau temps, et le beau temps, on l'associe avec les idées positives. Seulement le beau temps en hiver, il est rare.
Donc toute la question trône autour de ça : qu'est-ce qui nous motive ? Mais au fond, on se demande à quoi ça sert d'être motivé. De manière générale, être motivé, c'est faire les choses du quotidien avec plus de détermination, d'entrain, de joie. C'est aussi de mener des projets jusqu'au bout. Si on n'était pas motivés, on se contenterait d'admettre la routine. Mais si on l'était tout le temps ? [moment de réflexion]
Pour faire mieux, il faut être motivé. Pour être motivé, il faut vouloir faire mieux. Pour vouloir faire mieux, il faut être motivé. Constat : on tourne en rond. Puisque c'est trop compliqué, je vous laisse réfléchir en quoi vous voulez vous motiver, puis comment vous motiver (avec de la musique, vos proches, vos objectifs, du jus d'orange...) et enfin pourquoi vous motiver.
BREF. C'est compliqué, c'est pénible, on a mal à la tête, et j'ai très envie de dire bref. Bref, pour être heureux, il faut des projets. Nous ne sommes pas des automates qui accomplissent une tâche précise. Il y a des rebondissements dans notre vie comme des projets qui nécessitent une motivation d'enfer ! Cet article très compliqué, c'était au final pour vous dire que ce qui rend heureux motive (ou surtout l'inverse). Des exemples ? On va à l'école même si c'est nul pour avoir un boulot plus tard. On se venge même si c'est pas bien pour notre satisfaction. On se retient d'acheter un jean magnifique pour pouvoir s'acheter l'ordi de ses rêves.
Petit guide des photos stylées
Parce qu'il ne suffit pas d'avoir quelque chose de vraiment bien à photographier que votre photo sera réussie, je vous présente quelques techniques pour avoir la classe sur Instagram !
Le contre-jour
Mettez vous en face du soleil ou d'une source de lumière puissante, et placez ou faites en sorte qu'il y ait un personnage ou une forme entre la source de lumière et l'appareil photo. La forme apparaitra foncée.
Point de vue du sol
Placez votre appareil photo ou téléphone par terre et ajustez-le afin que le sol prenne moins que la moitié de la photo. Oui, vous aurez sûrement l'air ridicule, allongé sur le sol avec votre téléphone par terre, mais la photo en vaut le coup ! C'est un point du vue original, qui donne de la profondeur à vos photos.
Mise en abîme
Cette technique nécessite deux appareils photos ou téléphones et pas mal de temps.
Choisissez un paysage coupé par une ligne (horizon, bâtiment...) et positionnez un premier appareil photo en mode prise de vue. Avec un deuxième appareil photo, cherchez l'angle ou la ligne que vous aurez choisie soit continue entre l'écran du premier appareil photo et ce qui est à côté. La photo sera d'autant plus réussie si il y a un contraste de couleur entre les écrans des appareils photo.
Accumulation
Cette fois-ci, il ne s'agit pas vraiment de la technique photo mais de la mise en scène : accumulez des objets en tout genre ou photographiez un étalage de magasin, et on aura en regardant la photo une impression de... Vous voyez ce que je veux dire, ça fait beaucoup de trucs, une accumulation.
Ajustement des plans
Cherchez une situation où, en vous baissant, en vous reculant, vous pourrez photographier en trompe-l'œil : plusieurs objets à différents plans sembleront se toucher, pour créer une situation comique, poétique ou juste étrange.
Ensuite, à vous d'innover...
Les
points de vues et les techniques possibles sont innumérables, c'est
pour ça qu'a force de pratiquer, vous viendront forcément de
nouvelles idées !
Petites astuces pour économiser et recycler ses produits
Prolongez la vie de vos produits
Au lieu de jeter les restes de savon dur trop petits pour être finis, vous pouvez les plonger dans un flacon vide rempli d'eau chaude. Les restes de savons vont se dissoudre et ainsi faire un savon liquide !
Pour éviter qu'une confiture ouverte ne durcisse si on ne la mange pas rapidement, rajoutez un peu de sucre sur le dessus.
Pour faire partir des tâches de fruits sur une nappe, mélangez le jus d'un citron avec du sel moyen et frottez
Economisez votre temps
En voyage, pour éviter de perde du temps à faire et défaire votre valise, vous pouvez utiliser une étagère de rangement en tissu à suspendre, que vous réduirez immédiatement dans votre valise. Vous n'aurez qu'à déployer l'étagère quand vous serez arrivés !
Cette astuce ne fait pas gagner du temps en soi, mais permet de gérer ses activités : faire des listes des choses à faire, des choses à acheter pour ne rien oublier.
Pour ne pas oublier vos listes, prenez-les en photo si elles sont sur des post-it ou faites un capture d'écran si c'était vos notes de téléphones et mettez cette photo en fond d'écran de votre téléphone, vous pourrez ainsi voir la liste sans s'embêter avec une alarme !
Gagnez de la place
Les murs sont souvent laissés vides alors qu'ils pourraient abriter des étagères pour permettre de ranger tout plein de choses, pensez-y.
Surélevez votre lit en changeant les pattes et glissez sous le lit des boites de rangement ou des caisses.
Que peut-on vraiment faire avec Photoshop® ?
1. Modifier les couleurs, comme un filtre Instagram. Augmenter le contraste, modifier les tons...
2. Recadrage, rotation... C'est quand même la base.
3. Détourage. C'est là que ça devient sérieux. Avec l'outil lasso (vous entourez la forme) ou l'outil baguette magique (qui sélectionne des pixels aux couleurs semblables), vous créez un nouveau calque. En gros, cette forme est détachée du reste de l'image et vous pouvez la changer de fond, de taille...
4. Masquage. C'est là que tout se joue. Pour masquer un grain de beauté (qui gâche la perfection commerciale), par exemple, vous sélectionnez quelques pixels de peau à côté et vous les déplacez sur ce que vous voulez cacher. C'est aussi simple que ça... Mais c'est très long et pas très précis. Non, souvent les retouches professionnelles ne sont pas des retouches mais une synthétisation des visages (une numérisation 3D) qui peut ensuite être modifiée. Mais Photoshop (en tout cas la version que j'utilise) ne propose pas cette fonctionnalité.
Au final, Photoshop est bien un logiciel de retouche d'images et non pas de création d'images. Je n'ai évidemment cité ici qu'un dixième des fonctionnalités du logiciel !
Unis par l'espéranto ?
L'espéranto est une langue conçue dans le but de faciliter la communication entre personnes différentes.
L'orthographe et la grammaire sont simples, et la langue en elle même s'apprend très vite. L'espéranto est composé à 70% de racines latines. une langue créée en intégralité par une seule personne, Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin qui a mis au point ce qu'il appelle la "Langue internationale" en 1887.
Certaines personnes l’approuvent, mais d'autres trouvent qu'une langue, c'est une joie à apprendre, que ça caractérise un pays, qu'il en faut une grande diversité. Eh bien, justement, une de plus ! Car l'espéranto ne vise pas à supprimer les autres langues, c'est juste une langue "internationale". Mais il est vrai qu'une langue évolue, et on ne peut pas garantir la même évolution partout ! Ce serait comme empiler des tours sans ralier les murs. Il ont tous la même base mais s'élèvent dans des directions différentes ! Par exemple le français et le québécois étaient l'ancien françoué et ont évolué chacune de leur côté à tel point que le français peine à comprendre le québécois, et vice versa.
Aujourd'hui, peu de gens parlent l'espéranto. Cette langue ne se généralise pas assez pour pouvoir être vraiment employée. Un soulagement pour certains, une défaite pour d'autres... Mais tout de même, les éspérantistes se battent et militent pour que l'espéranto prenne plus de place dans notre société !
Quelques conseils pour la rentrée
Il faut s'y mettre trois jours environ avant la rentrée : se coucher plus tôt pour se lever plus tôt. Sinon, le Jour J, vous aller tomber de fatigue ! Mais pas de panique s'il ne vous reste plus qu'une nuit : calmez-vous (facile à dire !) couchez vous le plus tôt possible et lisez, pensez... Sans écrans !
CHANGER D'AMBIANCE
Ce qui est important, à la rentrée, c'est de changer de l'ambiance lazy des vacances en faisant du rangement, en changeant tous les draps où en redisposant carrément les meubles. Ou alors simplement afficher des posters, des cartes du monde, imprimer votre citation préférée...
S'ORGANISER
Pour les mains agiles, rien de mieux que de réaliser quelques DIY organisation trouvés sur YouTube ! Mais pour les autres, quelques choses simples : prévoir des post-it, des marques-pages, refaire sa collection de crayons et de feuilles, sans oublier de réserver un tiroir pour les papiers importants.
METTRE DE CÔTÉ LA NOSTALGIE !
Eh oui, la rentrée, c'est la fin des vacances (la phrase effet coup de marteau) ! Mais ça n'est pas pour autant qu'il faut sombrer dans la dépression... Pour y remédier, la couleur est le meilleur allié : placez des photos de soleil, des guirlandes lumineuses (pas pour Noël : pour la joie ! Ce qui revient plus ou moins au même) sur votre bureau !
Je vous souhaite une excellente rentrée, et n'oubliez pas : c'est le jour de la rentrée qu'on est le plus loin de la prochaine rentrée ;) !
Que faire sur un ordinateur sans connexion ?
1. Faire sauter un dinosaure
Sur Google, quand le message d'erreur s'affiche, il y a un petit dinosaure juste au dessus du texte. Appuyez sur espace, et c'est parti, jouez ! C'est extrêmement simple, légèrement idiot mais ça occupe ! Il suffit de sauter sur des cactus (espace) et de se baisser pour passer sous des oiseaux pré-historiques (flèches vers le bas).
2. Trier ses photos
C'est très simple de vider son appareil photo et son téléphone, mais on ne supprime ni classe jamais ses photos en se disant "qu'on le fera plus tard". Et le "plus tard" est arrivé ! C'est donc inutile de garder des photos floues, ou deux photos presque identiques. Pour classer ses images, le plus simple, c'est de créer des dossiers par année, puis par mois, puis par endroits.
3. Ecrire
Sur un logiciel de traitement de texte, on peut toujours écrire plein de choses : un pense-bête, une histoire, un article, un journal, que vous pourrez ensuite éventuellement publier ou envoyer par mail.
4. Monter
Qui regarde ses vidéos une par une ? Presque personne. Alors autant les compiler pour faire une grande vidéo à regarder en famille ! Et pas besoin d'argent (Movie Maker est gratuit) ni de connaissances spéciales (le montage est très simple !).
Les meilleurs arrêts de bus de France (métropolitaine)
Je vous ai préparé un classement des arrêts de bus dans les grandes villes de France selon leur intégration au paysage... Qu'en pensez-vous ?
1. PARIS
Très simples, discrets et urbains. On demande juste plus de place sur le banc !
2. NANTES
Au comble de la discrétion.
3. MARSEILLE
Le verre, c'est une excellente idée ! Un matériau qui délimite un espace mais qui n'est pas voyant ! Attention tout de même à la casse...
4. BORDEAUX
Juste comme il faut, assez grands.
5. NICE
Tout classiques mais trop foncés pour être discrets.
6. TOULOUSE
Tout simples, sans élégance particulière non plus.
7. LILLE
Très fonctionnels.
8. STRASBOURG
Un peu trop... Épais ?
9. MONTPELLIER
Très fonctionnels, mais sans grande beauté.
10. LYON
Tout de même plus "lourds" qu'à Paris, ils s'intègrent moins dans le paysage.
Comment faire un choix ?
Choix d'orientation
Quelles options ? Quel établissement ? Quel bac ? Pour quel métier ? Cela fait partie des choix où on doit penser à ce que l'on aimerait dans l'avenir. Ce n'est déjà pas facile de savoir ce qu'on veut à l'instant où on le vit, mais pour le savoir en avance... Il faut partir du principe que nos goûts d'aujourd'hui ne vont pas (trop) se modifier avec le temps. Le problème, c'est quand on ne connaît pas ses goûts d'aujourd'hui ! On peut alors aller voir un(e) conseiller(e) d'orientation, on peut faire des stages où consulter des sites (comme JobIRL) qui proposent des métiers par centres d’intérêt.
Choix vestimentaire
Pantalon ou robe ? Baskets ou ballerines ? Rouge ou bleu ? Chapeau ou pas ? Bijoux fins ou voyants ? Ce n'est pas des choix très importants, il faut l'avouer, même si sur le moment, on ne s'en rend pas compte ! Quand on se pose ces questions, il faut se demander si notre tenue est adaptée à l'occasion (travail, réunion, vacances, sport, cérémonie...) en sachant que les gens que vous ne connaissez pas vous jugeront d'abord par votre physique (la vie est mal faite !). Déterminez aussi si c'est vous que l'on doit remarquer ou pas. Et enfin, faites ce qui vous plait sans vous souciez des autres jaloux(ses) !
Choix de santé
Anesthésie locale ou générale ? Quel type d'opération ? Quel traitement ? Parfois, le personnel de santé peut proposer différentes solutions à un même problème. Il peut, quand c'est possible, vous demander de choisir. Les choix de santé sont une réelle responsabilité, et on peut avoir vraiment très peur de faire un mauvais choix, de le regretter plus tard... Ou même de ne plus pouvoir le regretter... Mais il faut se rassurer, le personnel de santé ne vous laisse pas faire un choix qui peut vous être fatal ! Pour faire un choix de santé, donc, il faut prendre en compte différents points : le temps, l'efficacité, la douleur, le risque, les contraintes et les éventuels effets secondaires ou répercussions à long terme. Classez ces différents points par ordre de priorité et voyez ce qui est le moins long, le plus efficace... Et évidemment, demandez de l'aide à vos proches et aux médecins, infirmier(e)s...
Le truc avec les choix, c'est qu'on a toujours peur de faire le mauvais.
C'est quoi une carte heuristique ?
Une carte heuristique, ou aussi appelé carte mentale, c'est une sorte d'arbre généalogique, mais pas que pour de la généalogie. Par exemple, si on a pas bien compris un cours, on peut classer les grandes idées dans des cases qui vont donner naissance à d'autres cases avec plus de détails, et ainsi de suite...
J'ai testé Bubbl.us et Framindmap : les deux sont très bien !
Bublbl.us pour le résumé d'un livre et Framindmap sur la tour Eiffel.
Je n'ai pas ajouté d'images, là, mais on peut le faire facilement !
Faut-il faire confiance au hasard ?
Le hasard... Dans certaines religions ou mentalités, il est interdit, dans d'autres, il est roi !
Quand on laisse le hasard choisir à notre place, il devient plus "puissant" sur nous, donc attention à ne pas trop le laisser faire. Un conseil : trichez ! Il faut savoir ce que vous voulez vraiment.
C'est assez excitant de laisser décider à notre place une "force suprême". Certaines personnes pensent que le hasard est "dirigé" par quelqu'un, d'autres pensent que c'est juste... le hasard ! Dans tous les cas, on ne peut pas laisser le hasard prendre des décisions importantes à notre place, car c'est à nous de décider, ça sera ce qui est le mieux !
Mais quand on n'est pas sûr de son choix, ou qu'on veut le vérifier, le tester, on peut être tenté d'utiliser le hasard... Ce qui n'a rien de mal ! Il faut trouver un équilibre.