Unis par l'espéranto ?
L'espéranto est une langue conçue dans le but de faciliter la communication entre personnes différentes.
L'orthographe et la grammaire sont simples, et la langue en elle même s'apprend très vite. L'espéranto est composé à 70% de racines latines. une langue créée en intégralité par une seule personne, Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin qui a mis au point ce qu'il appelle la "Langue internationale" en 1887.
Certaines personnes l’approuvent, mais d'autres trouvent qu'une langue, c'est une joie à apprendre, que ça caractérise un pays, qu'il en faut une grande diversité. Eh bien, justement, une de plus ! Car l'espéranto ne vise pas à supprimer les autres langues, c'est juste une langue "internationale". Mais il est vrai qu'une langue évolue, et on ne peut pas garantir la même évolution partout ! Ce serait comme empiler des tours sans ralier les murs. Il ont tous la même base mais s'élèvent dans des directions différentes ! Par exemple le français et le québécois étaient l'ancien françoué et ont évolué chacune de leur côté à tel point que le français peine à comprendre le québécois, et vice versa.
Aujourd'hui, peu de gens parlent l'espéranto. Cette langue ne se généralise pas assez pour pouvoir être vraiment employée. Un soulagement pour certains, une défaite pour d'autres... Mais tout de même, les éspérantistes se battent et militent pour que l'espéranto prenne plus de place dans notre société !