Tout sur la motivation
Pour la nouvelle année, on prend des résolutions. Et pour les tenir, il faut de la motivation... Et la motivation, c'est un phénomène très compliqué.
En hiver, on manque de motivation. Je pourrais ajouter que c'est personnel, que pour certains, c'est l'été qui est ennuyeux... Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car l'été c'est le beau temps, et le beau temps, on l'associe avec les idées positives. Seulement le beau temps en hiver, il est rare.
Donc toute la question trône autour de ça : qu'est-ce qui nous motive ? Mais au fond, on se demande à quoi ça sert d'être motivé. De manière générale, être motivé, c'est faire les choses du quotidien avec plus de détermination, d'entrain, de joie. C'est aussi de mener des projets jusqu'au bout. Si on n'était pas motivés, on se contenterait d'admettre la routine. Mais si on l'était tout le temps ? [moment de réflexion]
Pour faire mieux, il faut être motivé. Pour être motivé, il faut vouloir faire mieux. Pour vouloir faire mieux, il faut être motivé. Constat : on tourne en rond. Puisque c'est trop compliqué, je vous laisse réfléchir en quoi vous voulez vous motiver, puis comment vous motiver (avec de la musique, vos proches, vos objectifs, du jus d'orange...) et enfin pourquoi vous motiver.
BREF. C'est compliqué, c'est pénible, on a mal à la tête, et j'ai très envie de dire bref. Bref, pour être heureux, il faut des projets. Nous ne sommes pas des automates qui accomplissent une tâche précise. Il y a des rebondissements dans notre vie comme des projets qui nécessitent une motivation d'enfer ! Cet article très compliqué, c'était au final pour vous dire que ce qui rend heureux motive (ou surtout l'inverse). Des exemples ? On va à l'école même si c'est nul pour avoir un boulot plus tard. On se venge même si c'est pas bien pour notre satisfaction. On se retient d'acheter un jean magnifique pour pouvoir s'acheter l'ordi de ses rêves.