Comment faire un choix ?
Choix d'orientation
Quelles options ? Quel établissement ? Quel bac ? Pour quel métier ? Cela fait partie des choix où on doit penser à ce que l'on aimerait dans l'avenir. Ce n'est déjà pas facile de savoir ce qu'on veut à l'instant où on le vit, mais pour le savoir en avance... Il faut partir du principe que nos goûts d'aujourd'hui ne vont pas (trop) se modifier avec le temps. Le problème, c'est quand on ne connaît pas ses goûts d'aujourd'hui ! On peut alors aller voir un(e) conseiller(e) d'orientation, on peut faire des stages où consulter des sites (comme JobIRL) qui proposent des métiers par centres d’intérêt.
Choix vestimentaire
Pantalon ou robe ? Baskets ou ballerines ? Rouge ou bleu ? Chapeau ou pas ? Bijoux fins ou voyants ? Ce n'est pas des choix très importants, il faut l'avouer, même si sur le moment, on ne s'en rend pas compte ! Quand on se pose ces questions, il faut se demander si notre tenue est adaptée à l'occasion (travail, réunion, vacances, sport, cérémonie...) en sachant que les gens que vous ne connaissez pas vous jugeront d'abord par votre physique (la vie est mal faite !). Déterminez aussi si c'est vous que l'on doit remarquer ou pas. Et enfin, faites ce qui vous plait sans vous souciez des autres jaloux(ses) !
Choix de santé
Anesthésie locale ou générale ? Quel type d'opération ? Quel traitement ? Parfois, le personnel de santé peut proposer différentes solutions à un même problème. Il peut, quand c'est possible, vous demander de choisir. Les choix de santé sont une réelle responsabilité, et on peut avoir vraiment très peur de faire un mauvais choix, de le regretter plus tard... Ou même de ne plus pouvoir le regretter... Mais il faut se rassurer, le personnel de santé ne vous laisse pas faire un choix qui peut vous être fatal ! Pour faire un choix de santé, donc, il faut prendre en compte différents points : le temps, l'efficacité, la douleur, le risque, les contraintes et les éventuels effets secondaires ou répercussions à long terme. Classez ces différents points par ordre de priorité et voyez ce qui est le moins long, le plus efficace... Et évidemment, demandez de l'aide à vos proches et aux médecins, infirmier(e)s...
Le truc avec les choix, c'est qu'on a toujours peur de faire le mauvais.