WattPad
WattPad, c'est une appli et un
site internet totalement gratuit qui permet de lire et d'écrire des
histoires, des fanfictions, des recueils...
POUR L'ECRITURE
Chaque utilisateur à un profil, avec ses œuvres et ses listes de lecture. On peut écrire plusieurs "livres", eux mêmes séparés en chapitres. C'est très facile d'écrire avec cette appli parce qu'il y a un compteur de mots, on peut ajouter des images et des vidéos YouTube.
On a aussi la possiblité de faire de belles couvertures pour rendre les histoires plus attirantes. On peut aussi mettre un résumé et des tags pour rendre l'histoire plus visible !
POUR LA LECTURE
WattPad est beaucoup
utilisé, donc on trouve des histoires sur tous les sujets (sur
VRAIMENT TOUS LES SUJETS!).
Quand on lit un livre normal, c'est qu'il est fini. L'auteur à déjà tout écrit et ne peut plus y revenir... Mais sur WattPad, on ne lit pas forcément les histoires d'un coup (sauf si elle sont terminées) parce que l'auteur écrit et poste les chapitres au fur et à mesure.
On peut ajouter les histoires à sa bibliothèque pour recevoir une notification dès qu'un nouveau chapitre est posté. On peut aussi classer les histoires dans des listes. Et la meilleure des nouvelles c'est que l'on peut lire les histoires de notre bibliothèque SANS CONNEXION INTERNET !
Les lecteurs ont donc la possibilité de commenter et d'interagir avec l'auteur pour discuter et poser des questions et donner leur avis.
On peut emmener avec soi
une trentaine de livres en voyage sans que ça ne pèse rien...
Bien-sur, ce ne sont pas
des livres écrits par de vrais auteurs ni approuvés par des
éditeurs, mais il y a quand même des histoires absolument géniales. Et ça veut surtout dire que tout le monde peut écrire et se faire
lire !
The Memory Book
Lara Avery
Sam est une ado à peu près normale, qui laisse de côté son peu de vie sociale pour gagner un concours d'éloquence, être meilleure élève de l'année, aller à la fac, avoir un bon travail... Mais Samantha à une maladie génétique qui, peu à peu, va faire défaillir sa mémoire. Alors elle décide d'écrire ce qu'elle vit.
Pour faire un livre sur la maladie d'une adolescente, il faut trouver de bonnes idées pour ne pas faire une copie de Nos Etoiles Contraires. Eh bien je trouve que c'est assez réussi sur ce point là.
Je m'explique : premièrement, le fait que le livre soit concrètement quelque chose (en l’occurrence un journal) est une bonne idée. Parce quand on est seul, un document Word ouvert sur son ordinateur, et qu'on se parle à soi même, on écrit à peu près tout ce qui nous passe par la tête. Mais on ne sait que ce que Sam veut bien faire savoir. Je trouve ça très intéressant comme mode d'écriture, ça change d'un roman à la 3eme personne...
Deuxièmement, il n'y a pas de côté pathétique. Sam à une vie, fait des choses. C'est juste que petit à petit ces choses deviennent plus compliquées. La maladie est juste entre Sam et elle-même, il n'y a pas d'intermédiaire de traitements.
Troisièmement, l'histoire d'amour. Ah, l'amour. Déjà que l'histoire n'est pas triste -juste normale- il ne va pas y avoir en plus y avoir un prince charmant... L'histoire d'amour de ce livre est assez différente des autres livres, en fait.
Pour résumer, The Memory Book, c'est un livre qui est concrètement un livre et qui change des autres histoires sur le même thème, avec des personnages attachants. On voit à travers les mots de Sam un point de vue qui évolue au fil de l'histoire.
Quand se lève le jour
9/10 Mary Jane Clark
Constance Young, présentatrice d'une célèbre émission d'information aux États-Unis, est retrouvée morte dans sa piscine. Qui aurait bien pu la tuer ? Son assistant, sa sœur, son premier admirateur ?
Ce
roman policier est réussi, de la manière ou le suspense dure
jusqu'au bout, que les pistes se multiplient, les fausses comme les
bonnes. En plus, le thème de la télévision est relativement
original. J'ai
aussi bien aimé que l'on change régulièrement de personnage, sans
ordre précis. Autre
point positif, le décor est planté avant le meurtre. On voit
Constance vivante, les relations qu'elle a avec ses collègues... Le
livre est également riche en détails, en choses en plus que
l'histoire principale, ce qui donne une impression de réalité.
Mais
ce qui prouve le talent de l'auteure, c'est que même si on sait que
le coupable n'est jamais celui qui nous paraît évident, on ne peut
pas s'empêcher d'être obstiné que c'est quand même lui le tueur. Bref.
Il n'y a presque rien à redire sur ce livre, on a envie de lire tout
d'un seul coup ! Par contre, j'y ai beaucoup réfléchi, mais je ne
comprends toujours pas le titre !
Cathy's Key
7/10 Sean Stewart / Jordan Weisman
Primo, oui, ça fait un petit bout de temps que cette rubrique de bouquins est inactive parce que... Je n'avais absolument rien à lire et la flemme de me déplacer à la médiathèque.
Donc, pour en revenir à Cathy's Key. Tout est raconté sous la forme d'un journal avec des croquis de partout. Ce livre n'est vraiment pas comme le suggère le titre (à savoir, le roman girly un peu kitsch), c'était même le contraire. Je m'explique : ce livre traite de sujets comme l'immortalité ou l'argent (surtout quand on en a pas). C'est effectivement un peu bizarre. On se demande si c'est réel car il n'y a rien pour nous prouver que c'est de la science-fiction ou du fantastique, mais des éléments étranges qui nous questionnent.
J'ai beaucoup aimé que le livre montre par ailleurs que le monde n'est pas rose, que Cathy ne roule pas sur l'or et qu'elle a l'art de se retrouver dans les situations les plus pénibles qu'il soit. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jewel qui n'est ni une amie ni une ennemie, ou plutôt les deux a la fois (ou que, en gros, il n'y ait pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre).
Cathy's Key est la suite de Cathy's Book et est suivi de Cathy's Ring, mais les livres peuvent aussi bien se lire indépendamment. Ces livres peuvent se lire dès 10/11 ans mais je pense que pour en comprendre vraiment le sens il faut attendre quelques années !
Lettres de l'interieur
8/10 John Marsden
Tarcey publie une annonce dans un magazine. Elle souhaiterait une correspondante, et Mandy lui répond un dimanche de pluie, même si elle n'aime pas trop ça. Les deux filles se racontent leurs vies et se posent des questions, et tout à l'air parfait. Jusqu'à ce que Mandy donne un lettre pour Tarcey à un ami qui part dans son lycée. Mais l'adolescente n'a jamais été dans ce lycée...
Le titre ne m'a pas plu, ça avait la tête d'un de ces classiques ennuyants. Mais non, en fait, je ne m'y attendais pas, mais j'ai bien aimé. C'est un "roman épistolaire", c'est à dire qu'il est fait de lettres (postales). Au début, tout est banal. Mandy est un peu jalouse de Tarcey parce qu'elle est riche, bien entourée, populaire... Jusqu'au renversement de situation. Là, ça devient intéressant parce que les filles deviennent sincères.
J'ai bien aimé aussi que le narrateur ne soit personne, ni Mandy, ni Tarcey. Juste la correspondance. On n'en sait pas plus que l'une en sait de l'autre. Et j'ai trouvée belle la fin. On ne sait rien de ce qui se passe, le fil est coupé, malgré toute volonté. Plus de lettres, plus de correspondance, c'est la fin du livre.
La face cachée de Margo
9/10 John Green
Quentin à toujours rêvé de Margo. Elle faisait des choses fantastiques et tout le monde la considérait comme fantastique elle-même. Jusqu'à la nuit où elle demanda à Quentin de l'aider à faire onze trucs. Puis, le lendemain, plus de Margo Roth Spiegelman, à l’exception de quelques indices, avec lesquels Quentin et ses amis tentent de la retrouver...
On retrouve dans ce livre l'écriture très propre à John Green (ou Mr. Kaki, pour la couleur que l'on obtient en mélangeant son nom et son prénom !) pleine d'humour, de parenthèses, et de détails mis au même plan que des actions importantes. Mais c'est tellement la même écriture que j'ai parfois eu l'impression d'être dans d'autres livres du même auteur, ça prenait le dessus par rapport aux différents personnages et aux différents contextes.
Malgré tout, le livre est réussi, l'histoire et cohérente tout en délivrant à la fin un "message" sur l'adolescence, sur l'image de soi de l'intérieur qui passe à travers un verre déformant avant de se retrouver à l’extérieur, à la vue de tout le monde, et sur dont le verre est tellement déformant qu'il essaient de s'en débarrasser pour être eux, et seulement eux, à l'intérieur comme à l'extérieur.
6000 nuits
Dans un cadre un peu jamais vu, ce roman fantastique/fictif nous porte bien loin. On ne sait jamais réellement où ce passe l'histoire ni quand... Ce qui nous attache plus à l'histoire elle-même qu'au cadre de l'histoire ! C'est tout de même assez compliqué, et j'avoue en perdre le bout à certains moments ! On raconte aussi ce qui c'est passé avant, 16 ans plus tôt, pour mieux comprendre le présent. Et c'est la fin qui est très subtile ! J'ai refermé le livre sans vraiment comprendre, puis j'ai relu la fin, et j'ai compris qui était Le Commandeur !
L'auteur de ce livre donne l'avantage au lecteur d'être le seul à tout savoir : l'histoire du Commandeur, et celle des habitants de la ville ! C'est à nous de faire le lien...
Ce livre est donc très prenant, on se jette dans l'histoire et on ne veut plus en ressortir, mais il est un peu trop complexe par moments.
Café Givré
Suzanne Selfors Roman 7/10
C'est l'histoire d'une jeune fille, Katrina, qui se bat pour faire revivre le café de sa grand-mère. Ce dernier perd peu à peu ses clients depuis l'ouverture du café voisin, plus moderne, bio, plus attractif... Elle bénéficie tout de même de l'aide d'un ange, sans savoir qu'il peut vraiment l'aider. Et quand elle croit faire quelque chose de normal, elle bouleverse son destin... Et celui du café.
Le titre le décrit, sans, évidement, trop en dire ! Ce livre vous tiendra éveillé aussi longtemps qu'une tasse de café norvégien ! Malgré de début peu accrocheur et la fin trop prévisible, ce roman reste digne de ce mon, avec des rebondissements, et un peu de suspense. Ce roman montre à quel point les gens peuvent faire des choses quand ils sont sous l'influence d'un autre et changer quand cette personne perd tout pouvoir.
Plan B pour l'été
Hélène Vignal Roman 6.5/10
Ce roman parle d'une jeune fille, Louise et sa mère Violette qui sont en vacances en Bretagne, chez Jamie, la mère de Violette. Mais la collègue de la mère de Louise est victime d’un accident de scooter en Grèce, et leur patron rappelle la jeune femme pour qu’elle vienne la remplacer. La semaine au camping avec Théo, le meilleur ami de Louise, n'aura pas lieu... A moins qu'elle ne convainque sa grand-mère de les accompagner !
Le contexte des vacances est présent, mais tourne vite vers une philosophie étrange, sur le passé, la douleur. Je pense qu'il n'y avait pas vraiment besoin de parler des vacances et tout, ou alors moins. La scène est bien racontée, assez logiquement. Le livre parle aussi de choses taboues, en les abordant un peu.
Le rythme est donc un peu trop lent, les sujets un peu trop mélangés mais il émane du texte comme un halo de philosophie.
Afterworlds
Scott Westerfield Roman 10/10
Scott Westerfield ne s'est pas attardé à trouver un thème : il a choisi celui qu'il vivait tous les jours : l'écriture. Cela donne beaucoup de crédibilité à l'histoire de Darcy, une jeune auteur qui va publier son roman. Et un chapitre sur deux, on suit son roman : c'est l'histoire de Lizzie, une adolescente qui échape à une attaque terroriste en simulant la mort. Elle bascule dans l'Afterworld.
Les deux histoires sont aussi réussies l'une que l'autre, avec plus ou moins de suspense, de romantisme, d'exitation, de tristesse, de joie, de rires, de lucidité. Et autant de vérité. Ce qui fait la grande qualité du roman, c'est que les deux péripéties sont liées !
Où est passé Lola Frizmuth ?
Aurélie Gerlach Roman 7.5/10
Un livre facile à lire, captivant. Il n'est pas spécialement original, mais il est bien, comme on l'aime. Le narrateur est présent dans la scène et il change à chaque chapitre.
L'histoire pourrait tout à fait être réelle, mais si un jour vous croisez Lola, tenez-nous au courant... En attendant, vous pourez la voir dans ce livre !
Pour vous expliquer, voici une superbe vidéo réalisé par Pow Toon :
L'énigme de l'Atlantide
Edgar Patrick Jacobs Bande dessinée 7/10
Mortimer, en vacances sur une île dite comme "la dernière terre émergée de l'Atlantide" fait une découverte assez étrange... Avec Olrik, l’ennemi juré de Blacke et Mortimer, les deux amis avancent difficilement dans leur aventure, mais, quand ils croient mourir tués par des oiseaux carnivores, ils découvrent un peuple inconnu, mais ce peuple, en revanche, à évolué parallèlement, sur la même planète, tout en les espionnant...
Les mystères techniques laissent place à un doute sur la réalité des faits. On bascule dans la science fiction ! C'est un ouvrage réussi : il n'est cohérent qu'à la fin.
Phaenomen
Eric L'homme Roman 9/10
Un livre d'aventure un peu spécial, un peu spatial. Eric l'Homme nous entraîne dans un monde où les gens ont des dragons apprivoisables et invisibles, où les choses sont des taches de couleur...
Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents internés dans une clinique spécialisée dans les troubles du comportement. En réaction contre l’indifférence qu’ils soulèvent, ils ont formé un petit groupe ; seul leur médecin semble les comprendre. Lorsque celui-ci disparaît subitement, les jeunes gens n’hésitent pas à s’enfuir à sa recherche à Paris. Grâce à des indices que le docteur leur a laissés, ils découvrent peu à peu son secret...
La couverture n'est pas vraiment représentative, et l'écriture sur des pages rugeuses non plus. Pourtant, ça vaut le coup de s'y plonger !
Un peu de latin pour accompagner le tout... Et le début d'une saga de quatres tomes !
DJ Ice
Love Maia Roman 8/10
Un livre splendide ! Quand on commence, à le lire, on on ne peut plus s'arêter. Le suspense provient du fait que l'histoire ne commence pas tout à fait au début... Tout le monde peut le lire ! Même ceux qui ne sont pas fans de musique.
Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique. Le jour, Marley étudie d’arrache-pied pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très sélect école que fréquentent de nombreux privilégiés, les "Favos" tout en rêvant à la belle Léa Hall. Le soir, il bosse dans une pizzeria pour payer le loyer et entretenir sa mère héroïnomane. Son rêve ? Devenir un D.J. professionnel, passer ses nuits derrière ses platines. Quand le hasard lui ouvre les portes d’une boîte de nuit en tant que D.J., Marley voit sa vie s’emballer, entre la musique électro, les clubs embrumés et les nouveaux amis. Mais quand le malheur le frappe, il doit choisir entre sa passion et sa famille. Marley pense que la musique réunit tout le monde, malgré les différences sociales... Et il n'a pas forcément tort !
Le Lion
Joseph Kessel Roman 7/10
Un grand classique... Qu'il faut avoir lu. Même si le contenu part de notre mémoire à la vitesse d'un fauve. Par contre, les sentiments restent blottis dans notre mémoire comme un lionceau.
Eh oui, en effet, il faut être très concentré pour le lire. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'enfants "forçés" à le lire ne le lisent pas et trouvent des résumés sur internet. Mais Le Lion, c'est un livre dans lequel il ne se passe pas grand chose. Alors les résumés sont courts... Mais surtout, le Lion est sentimental. Si on fait un copier-coller des sentiments de l'autre, ça ne marche pas... Et ça se voit !
Pré-résumé : Il faut tout de même un tout petit résumé pour motiver ! Une petite famille vit dans la brousse. Ou plutôt, dans un bungalow au milieu de la brousse. Cette famille, c'est celle du directeur du Parc Royal. La mère vit dans la peur que sa fille se blesse ou pire, qu'elle meure. Mais sa fille, Patricia est amie avec un lion, ce qui rend les choses compliquées ! Puis, un visiteur arrive au Parc. Un simple visiteur, au début. Mais seulement au début...
Conseils pour bien lire et s'en souvenir : Un petit conseil de lecture pour les "enfants forcés" (vous ne vous direz plus ça dans vingt ans...) : après chaque chapitre, dans votre tête, récapitulez le chapitre. Cela permet à votre cerveau de bien "ranger" les idées pour pouvoir les sortir facilement quand il le faudra ! C'est utile car Le Lion peut se révéler complexe pour un enfant ou un pré-ado... Et si vous voulez une preuve que cette technique marche, je m'en souviens encore alors que je l'ai lu il y a quelques années !
La coexistence des peuples, dans un espace commun mais un temps qui parait éloigné : Le Lion nous fait découvrir d'autres peuples comme figés dans le temps. Des choses complètement bizarres pour nous, mais pourtant vraies, en respect avec la nature et surtout avec des rites. Les rites sont très présents et permettent de passer d'une période la vie à une autre. Par exemple, le peuple Massai, qui vit dans la brousse, se bat avec d'autres peuples, cohabitent avec d'autres... Et tout ça sous l’œil ahuri puis indifférent des européens...
Les couvertures : Il existe plein de couvertures, chez plein d'éditeurs... Sur chaque couverture on voit un Lion. Ce qui peut sembler normal... Mais le Lion n'est pas le personnage principal mais la "préoccupation principale". Dans le livre, on ne le découvre pas dans un ordre chronologique mais on nous le montre au présent, puis on raconte son passé en enfin on voit son futur...
Joseph Kessel, l'auteur : Fils de Samuel Kessel, un médecin, il est né le 10 février 1898 en Argentine. Il exerça la théâtre, le journalisme et enfin la littérature. Un hommage rendu à Joseph Kessel à sa mort par François Mauriac : « Il est de ces êtres à qui tout excès aura été permis, et d’abord dans la témérité du soldat et du résistant, et qui aura gagné l’univers sans avoir perdu son âme. »
Tout l'univers
Encyclopédie 6/10
C'est une encyclopédie très complète (14 tommes) qui parle d'énnormément de choses, de différents sujets.
Elle est très utile pour tout ce touche les sciences, car il y a des illustrations très explicatives qui accompagnent le texte.
Voici le "logo" de l'encyclopédie : le titre, situé entre le globe (l'univers) et un livre (l'encyclopédie).
Le problème avec les encyclopédies, c'est que ça demande un travail énorme, donc elles coûtent cher, et donc elles se vendent mal à cause de leur prix, et surtout, maintenant, on trouve tout sur Internet !
Cela risque donc de disparaître... Mais certains ont le plaisir d'avoir de beaux livre chez eux, alors ils en achètent ! M
Le fait que les encyclopédies disparaissent est historiquement triste, mais pour l'environnement, cela est peut-être mieux ! Mais on ne peut pas dire que les moyens que l'on emploie pour fabriquer de électricité soit tous mieux pour notre planète !
Dans les coulisses d'une imprimerie du plus grand journal de France
J'ai eu l'opportunité l'aller visiter l'imprimerie de Ouest France. Géant ! Je vous explique..
1. Le stock du papier
Il y a un gigantesque stock de bobines de papier de une tonne, 750kg et 500kg. Elles sont transportées grâce à des robots automatiques. Dans l'imprimerie, les robots sont très utilisés : seule une trentaine de personnes y travaillent !
2. Le déroulement
Au rez-de-chaussé des rotatives, on installe des rouleaux sur des trèfles : c'est un ensemble de trois rouleaux, un qui va se dérouler pour partir au dessus et se faire imprimer, et les deux autres en attente.
3. L'impression
Enfin, le papier va être imprimé par la rotative : c'est une très grande machine, haute comme un immeuble de trois étages. Le papier va passer à travers de nombreux rouleaux, va être imprimé, coupé, plié de manière à former le journal. Il faut 2 secondes pour réaliser un journal fini ! En effet, le papier passe à 45 Km/h dans la machine qui fait un bruit immense !
4. Transport et envoi
Puis, les journaux sont transportés par des chaines de pinces. Ils arrivent ensuite dans une grande salle où ils seront triées et emmenés jusqu'aux quais où des livreurs les livreront.
J'ai pu repartir avec un Ouest France pas encore sec, en avant première ! Il faut savoir que l'on commence à imprimer vers 22h15-22h30 et jusqu'à 3 heures du matin quand il n'y a pas de problème !
Code cool
Scott Westerfield Roman 9/10
Il est classé dans la catégorie Pôle fiction, filles. Mais ce roman s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Enrichi de péripéties suite à la disparition d'un personnage dans New York, ce livre à le profil parfait : innovant. Mais il manque peut-être une goutte de description. Tout de même de quoi plaire au client...
Tout près, le bout du monde
Maud Lethielleux Roman 7/10
Un roman écrit par Maud Lethielleux, aussi auteur de "Dis oui, dis non", de "D'où je suis, je vois la Lune".
Ce livre est particulier, car il est composé de journaux de bords de différentes personnes, pour chaque jour, il y a trois versions différentes, et chaque jour, on apprend des choses différentes. Le lecteur essaie de comprendre ce qui se passe, surtout ce qui c'est passé.
Ce livre est conseillé aux à ceux qui aiment déjà bien lire, à ceux qui ont envie de se lancer dans une lecture différente, car en plus ce livre est assez long (pour ma part je l'ai lu en presque non-stop, je l'ai fini en cinq jours !).
Pour conclure, c'est un livre étrange où plus on avance, plus on comprend, mais plus on avance, plus il y a de problèmes...