Dans les coulisses d'une imprimerie du plus grand journal de France
J'ai eu l'opportunité l'aller visiter l'imprimerie de Ouest France. Géant ! Je vous explique..
1. Le stock du papier
Il y a un gigantesque stock de bobines de papier de une tonne, 750kg et 500kg. Elles sont transportées grâce à des robots automatiques. Dans l'imprimerie, les robots sont très utilisés : seule une trentaine de personnes y travaillent !
2. Le déroulement
Au rez-de-chaussé des rotatives, on installe des rouleaux sur des trèfles : c'est un ensemble de trois rouleaux, un qui va se dérouler pour partir au dessus et se faire imprimer, et les deux autres en attente.
3. L'impression
Enfin, le papier va être imprimé par la rotative : c'est une très grande machine, haute comme un immeuble de trois étages. Le papier va passer à travers de nombreux rouleaux, va être imprimé, coupé, plié de manière à former le journal. Il faut 2 secondes pour réaliser un journal fini ! En effet, le papier passe à 45 Km/h dans la machine qui fait un bruit immense !
4. Transport et envoi
Puis, les journaux sont transportés par des chaines de pinces. Ils arrivent ensuite dans une grande salle où ils seront triées et emmenés jusqu'aux quais où des livreurs les livreront.
J'ai pu repartir avec un Ouest France pas encore sec, en avant première ! Il faut savoir que l'on commence à imprimer vers 22h15-22h30 et jusqu'à 3 heures du matin quand il n'y a pas de problème !