La face cachée de Margo
9/10 John Green
Quentin à toujours rêvé de Margo. Elle faisait des choses fantastiques et tout le monde la considérait comme fantastique elle-même. Jusqu'à la nuit où elle demanda à Quentin de l'aider à faire onze trucs. Puis, le lendemain, plus de Margo Roth Spiegelman, à l’exception de quelques indices, avec lesquels Quentin et ses amis tentent de la retrouver...
On retrouve dans ce livre l'écriture très propre à John Green (ou Mr. Kaki, pour la couleur que l'on obtient en mélangeant son nom et son prénom !) pleine d'humour, de parenthèses, et de détails mis au même plan que des actions importantes. Mais c'est tellement la même écriture que j'ai parfois eu l'impression d'être dans d'autres livres du même auteur, ça prenait le dessus par rapport aux différents personnages et aux différents contextes.
Malgré tout, le livre est réussi, l'histoire et cohérente tout en délivrant à la fin un "message" sur l'adolescence, sur l'image de soi de l'intérieur qui passe à travers un verre déformant avant de se retrouver à l’extérieur, à la vue de tout le monde, et sur dont le verre est tellement déformant qu'il essaient de s'en débarrasser pour être eux, et seulement eux, à l'intérieur comme à l'extérieur.
2 commentaires - La face cachée de Margo
Je ne sais pas si tu as vu le film, personnellement je l'ai vu, et je préfère largement le livre !