Cathy's Key
7/10 Sean Stewart / Jordan Weisman
Primo, oui, ça fait un petit bout de temps que cette rubrique de bouquins est inactive parce que... Je n'avais absolument rien à lire et la flemme de me déplacer à la médiathèque.
Donc, pour en revenir à Cathy's Key. Tout est raconté sous la forme d'un journal avec des croquis de partout. Ce livre n'est vraiment pas comme le suggère le titre (à savoir, le roman girly un peu kitsch), c'était même le contraire. Je m'explique : ce livre traite de sujets comme l'immortalité ou l'argent (surtout quand on en a pas). C'est effectivement un peu bizarre. On se demande si c'est réel car il n'y a rien pour nous prouver que c'est de la science-fiction ou du fantastique, mais des éléments étranges qui nous questionnent.
J'ai beaucoup aimé que le livre montre par ailleurs que le monde n'est pas rose, que Cathy ne roule pas sur l'or et qu'elle a l'art de se retrouver dans les situations les plus pénibles qu'il soit. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jewel qui n'est ni une amie ni une ennemie, ou plutôt les deux a la fois (ou que, en gros, il n'y ait pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre).
Cathy's Key est la suite de Cathy's Book et est suivi de Cathy's Ring, mais les livres peuvent aussi bien se lire indépendamment. Ces livres peuvent se lire dès 10/11 ans mais je pense que pour en comprendre vraiment le sens il faut attendre quelques années !