The Memory Book
Lara Avery
Sam est une ado à peu près normale, qui laisse de côté son peu de vie sociale pour gagner un concours d'éloquence, être meilleure élève de l'année, aller à la fac, avoir un bon travail... Mais Samantha à une maladie génétique qui, peu à peu, va faire défaillir sa mémoire. Alors elle décide d'écrire ce qu'elle vit.
Pour faire un livre sur la maladie d'une adolescente, il faut trouver de bonnes idées pour ne pas faire une copie de Nos Etoiles Contraires. Eh bien je trouve que c'est assez réussi sur ce point là.
Je m'explique : premièrement, le fait que le livre soit concrètement quelque chose (en l’occurrence un journal) est une bonne idée. Parce quand on est seul, un document Word ouvert sur son ordinateur, et qu'on se parle à soi même, on écrit à peu près tout ce qui nous passe par la tête. Mais on ne sait que ce que Sam veut bien faire savoir. Je trouve ça très intéressant comme mode d'écriture, ça change d'un roman à la 3eme personne...
Deuxièmement, il n'y a pas de côté pathétique. Sam à une vie, fait des choses. C'est juste que petit à petit ces choses deviennent plus compliquées. La maladie est juste entre Sam et elle-même, il n'y a pas d'intermédiaire de traitements.
Troisièmement, l'histoire d'amour. Ah, l'amour. Déjà que l'histoire n'est pas triste -juste normale- il ne va pas y avoir en plus y avoir un prince charmant... L'histoire d'amour de ce livre est assez différente des autres livres, en fait.
Pour résumer, The Memory Book, c'est un livre qui est concrètement un livre et qui change des autres histoires sur le même thème, avec des personnages attachants. On voit à travers les mots de Sam un point de vue qui évolue au fil de l'histoire.