Lettres de l'interieur
8/10 John Marsden
Tarcey publie une annonce dans un magazine. Elle souhaiterait une correspondante, et Mandy lui répond un dimanche de pluie, même si elle n'aime pas trop ça. Les deux filles se racontent leurs vies et se posent des questions, et tout à l'air parfait. Jusqu'à ce que Mandy donne un lettre pour Tarcey à un ami qui part dans son lycée. Mais l'adolescente n'a jamais été dans ce lycée...
Le titre ne m'a pas plu, ça avait la tête d'un de ces classiques ennuyants. Mais non, en fait, je ne m'y attendais pas, mais j'ai bien aimé. C'est un "roman épistolaire", c'est à dire qu'il est fait de lettres (postales). Au début, tout est banal. Mandy est un peu jalouse de Tarcey parce qu'elle est riche, bien entourée, populaire... Jusqu'au renversement de situation. Là, ça devient intéressant parce que les filles deviennent sincères.
J'ai bien aimé aussi que le narrateur ne soit personne, ni Mandy, ni Tarcey. Juste la correspondance. On n'en sait pas plus que l'une en sait de l'autre. Et j'ai trouvée belle la fin. On ne sait rien de ce qui se passe, le fil est coupé, malgré toute volonté. Plus de lettres, plus de correspondance, c'est la fin du livre.