Les allergies : causes, symptômes, traitements & astuces pratiques
Peut-on devenir allergique ?
Si on est allergique, on l'est depuis la naissance, mais l'allergie ne se manifeste qu'avec un contact avec la substance allergène (vous me suivez ?) et donc on ne peut pas forcément être au courant de son allergie avant.
Comment dépister une allergie ?
Pour savoir si vous êtes allergique, guettez vos symptômes : si vous avez le nez bouché en permanence, des difficultés à respirer, des maux de ventre récurrents, de l’eczéma ou la peau irritée vous pouvez en parler à votre médecin. Ces symptômes peuvent aussi être complètement banals, alors il ne faut pas s'inquiéter au moindre rhume !
Mais si votre médecin traitant estime que vous avez besoin d'un "suivi" plus poussé de vos symptômes, il vous dirigera souvent vers un allergologue. Ce dernier va vous faire des petites piqûres sur le bras avec des substances allergènes et vous faire patienter. Les piqûres qui font devenir votre bras sera rouge, c'est qu'il y a une allergie...
L'allergie est-elle grave ?
Les réactions à une allergie peuvent être presque anodines, gênantes ou graves. Une réaction grave est appelée une anaphylaxie, qui est une réaction rapide et violente du corps contre la substance allergène. L'anaphylaxie peut mener à des sensations de brûlures, à un enflement du corps, ou des douleurs abdominales prononcées. La respiration devient difficile, le cœur bat plus vite : vous êtes face à une crise d'allergie, qui est souvent provoquée par des aliments (lait de vache, arachides...). Dans ce cas, le meilleur réflexe est d'appeler les secours car l'anaphylaxie peut être grave. Heureusement, cette situation n'est pas si courante. Souvent, cette une mauvaise expérience ne se reproduit pas car la personne peut réagir avant.
Comment atténuer / soigner / faire disparaître une allergie ?
Il existe différents types de traitements : certains vont agir sur le mécanisme même de l'allergie, d'autres vont s'attaquer aux symptômes et certains vont désensibiliser le patient. Pour ma part, j'ai fait un traitement de désensibilisation (sous la forme d'un médicament quotidien pendant quelques années) pour une allergie aux acariens (assez prononcée au début, mais rien de grave !) qui un peu marché, mais sur le long terme. Le traitement n'a pas supprimé l'allergie mais l'a quand même réduite. En effet, ça nécessite une certaine rigueur mais c'est apparemment le traitement qui fonctionne le mieux sur le long terme. La désensibilisation n'est pas un traitement lourd, ne cause pas d'effets secondaires, il ne faut juste pas l'oublier !
Comment vivre avec une allergie ?
La meilleure solution, quand on est allergique, c'est bien-sûr d'éviter l’élément allergène, THE RESPONSABLE. Mais c'est souvent difficile...
Lorsque l'on est allergique à une forte dose (acariens, pollen) : penser à ne pas rester trop longtemps dans les endroits où il y a beaucoup de substance allergène, ou faire des pauses.
Lorsque l'on a une allergie alimentaire (lait de vache, arachides, gluten, œufs, fruits de mer, blé, soja) il faut donc manger sans l'aliment interdit. Dans ces cas là, il peut être difficile de trouver dans le commerce des préparations que l'on peut manger. Alors il faut tout faire soi-même, ce qui peut être compliqué, mais il existe des blogs et des livres qui proposent des recettes sympathiques !
Quelles sont les causes d'un allergie ?
Les allergies sont souvent héréditaires, mais l’environnement compte aussi. Une forte dose de pollen ou d'acariens dans le milieu de vie peut rendre allergique.
Quelle est la différence entre allergie et intolérance ?
Attention à ne pas confondre allergie et intolérance alimentaires qui ne font pas intervenir les mêmes mécanismes. Contrairement à l'allergie, l'intolérance se traduit par des symptômes différents parfois proches mais qui sont moins graves et qui ne peuvent pas provoquer d’anaphylaxie.
Voilà, cet article est fini ! J'espère vous avoir expliqué clairement sans vous embrouiller. J'ai écrit cet article dans le but de vous renseigner, pas d'effrayer bien-sûr ! Et si vous avez d'autres questions ou d'autres réponses à partager, n'hésitez pas à commenter !
À savoir sur le rhume
Le rhume est très contagieux. Donc, oui, pour l'éviter, il faut se laver les mains souvent, car ça évite pas mal de choses ! Et quand il est là, la boîte de mouchoirs devient votre meilleure amie. Évitez de vous remplir de médicaments au moindre éternuement, c'est inutile. Mais quand votre nez coule, que vos yeux pleurent, que vous êtes fiévreux, alors un peu de paracétamol d'aspirine ou d'autres anti-fiévreux sauront calmer le rhume !
Mais si vous avez un rhume toute l'année, alors consultez un médecin, c'est peut-être autre chose qu'un simple rhume (allergie...). Enfin sans doute rien de grave, mais souvent bien gênant !
L'hémodialyse péritonéale, la solution de la liberté ?
Les reins sont donc des organes qui filtrent le sang. En cas d'insuffisance rénale (attente de greffe, maladies comme la néphropathie à IgA ou maladie de Berger) on a recours à la dialyse : plusieurs heures par jour (selon le stade d'insuffisance), le patient est branché à des machines qui filtrent son sang à la place des reins hors-service. Outre la piqûre, cela n'est pas douloureux, mais c'est très contraignant de passer plusieurs heures par jour à l'hôpital, des cathéters sur les bras...
Alors il existe une autre solution, l'hémodialyse péritonéale. Elle se réalise chez soi et seulement quelques fois par semaine. Le péritoine est une membrane qui couvre à la fois l’intérieur de l'abdomen et l’extérieur des organes abdominaux. Entre les deux, il existe une cavité appelée la cavité péritonéale. On y infiltre un liquide appelé dialysat, et les déchets toxiques contenus dans le sang (il y a beaucoup de capillaires dans le péritoine) migrent vers ce liquide. Je ne peux pas vraiment vous expliquer pourquoi, mais c'est lié à une réaction chimique. Puis, le dialysat est extrait de l'abdomen. Ce cycle se fait deux fois par "séance" de dialyse.
Comment traiter les douleurs post-opératoires ?
Mais il faut d'abord être sûr que ce sont des douleurs neuropathiques ! Ce peut être des douleurs liées à des complications de l'opération, ce peut aussi être lié à quelque chose n'ayant aucun rapport.
Dans tous les cas, vous allez trouver une solution pour vous en sortir, si vous en êtes "atteints" !
L'effet placebo
Un placebo, c'est un médicament « vide » : il ne contient aucune substance permettant d'agir physiquement sur une personne, seulement des substances neutres. Le mot placebo vient du latin placebo qui veut dire « je plairai ».
Une étude a été réalisée : on a donné à des clients malades (de maladies non mortelles) des placebo et à autant d'autres clients des « vrais » médicaments, et tous pensaient qu'ils avaient des vrais médicaments. Quelques heures ont passé. Au final, tous les clients on ressenti une amélioration de leur maladie.
Nous pouvons en conclure deux choses, mais une seule est vraie :
Les médicaments ne servent à rien
Le mental a une influence sur le physique.
Seule la deuxième proposition est vraie. Même sans placebo, chacun peut guérir ses maux par la pensée, à la seule condition de vraiment y croire. Attention, l'inverse peut aussi se produire ! Par exemple, comme on dit « un naufragé meurt de désespoir ». Cela peut arriver aussi dans des situations moins graves, par exemple, pendant un examen, il ne faut JAMAIS désepérer, sinon c'est pire. Bien évidemment, c'est démesurément plus facile à dire qu'à faire !
Les vertus de l'aloe vera
C'est une plante qui pousse en climat tropical reconnue pour ses vertus pharmaceutiques.
On en extrait l’intérieur pour soigner la peau : plaies, brûlures et coups de soleil. Cette plante permet aussi de lutter contre le vieillissement des cellules. L'aloe vera est aussi reconnue pour ses effets intérieurs : améliorer la circulation sanguine, faciliter le transit intestinal... Donc elle est contenue dans beaucoup de cosmétiques et médicaments (anti-rides, après soleil...).
L'aloe vera contient 99% d'eau et c'est dans le 1% restant que se trouvent tout ce qui apporte ces vertus.
Elle se consomme sous forme de gels, jus, crèmes, gélules...