Les allergies : causes, symptômes, traitements & astuces pratiques
Peut-on devenir allergique ?
Si on est allergique, on l'est depuis la naissance, mais l'allergie ne se manifeste qu'avec un contact avec la substance allergène (vous me suivez ?) et donc on ne peut pas forcément être au courant de son allergie avant.
Comment dépister une allergie ?
Pour savoir si vous êtes allergique, guettez vos symptômes : si vous avez le nez bouché en permanence, des difficultés à respirer, des maux de ventre récurrents, de l’eczéma ou la peau irritée vous pouvez en parler à votre médecin. Ces symptômes peuvent aussi être complètement banals, alors il ne faut pas s'inquiéter au moindre rhume !
Mais si votre médecin traitant estime que vous avez besoin d'un "suivi" plus poussé de vos symptômes, il vous dirigera souvent vers un allergologue. Ce dernier va vous faire des petites piqûres sur le bras avec des substances allergènes et vous faire patienter. Les piqûres qui font devenir votre bras sera rouge, c'est qu'il y a une allergie...
L'allergie est-elle grave ?
Les réactions à une allergie peuvent être presque anodines, gênantes ou graves. Une réaction grave est appelée une anaphylaxie, qui est une réaction rapide et violente du corps contre la substance allergène. L'anaphylaxie peut mener à des sensations de brûlures, à un enflement du corps, ou des douleurs abdominales prononcées. La respiration devient difficile, le cœur bat plus vite : vous êtes face à une crise d'allergie, qui est souvent provoquée par des aliments (lait de vache, arachides...). Dans ce cas, le meilleur réflexe est d'appeler les secours car l'anaphylaxie peut être grave. Heureusement, cette situation n'est pas si courante. Souvent, cette une mauvaise expérience ne se reproduit pas car la personne peut réagir avant.
Comment atténuer / soigner / faire disparaître une allergie ?
Il existe différents types de traitements : certains vont agir sur le mécanisme même de l'allergie, d'autres vont s'attaquer aux symptômes et certains vont désensibiliser le patient. Pour ma part, j'ai fait un traitement de désensibilisation (sous la forme d'un médicament quotidien pendant quelques années) pour une allergie aux acariens (assez prononcée au début, mais rien de grave !) qui un peu marché, mais sur le long terme. Le traitement n'a pas supprimé l'allergie mais l'a quand même réduite. En effet, ça nécessite une certaine rigueur mais c'est apparemment le traitement qui fonctionne le mieux sur le long terme. La désensibilisation n'est pas un traitement lourd, ne cause pas d'effets secondaires, il ne faut juste pas l'oublier !
Comment vivre avec une allergie ?
La meilleure solution, quand on est allergique, c'est bien-sûr d'éviter l’élément allergène, THE RESPONSABLE. Mais c'est souvent difficile...
Lorsque l'on est allergique à une forte dose (acariens, pollen) : penser à ne pas rester trop longtemps dans les endroits où il y a beaucoup de substance allergène, ou faire des pauses.
Lorsque l'on a une allergie alimentaire (lait de vache, arachides, gluten, œufs, fruits de mer, blé, soja) il faut donc manger sans l'aliment interdit. Dans ces cas là, il peut être difficile de trouver dans le commerce des préparations que l'on peut manger. Alors il faut tout faire soi-même, ce qui peut être compliqué, mais il existe des blogs et des livres qui proposent des recettes sympathiques !
Quelles sont les causes d'un allergie ?
Les allergies sont souvent héréditaires, mais l’environnement compte aussi. Une forte dose de pollen ou d'acariens dans le milieu de vie peut rendre allergique.
Quelle est la différence entre allergie et intolérance ?
Attention à ne pas confondre allergie et intolérance alimentaires qui ne font pas intervenir les mêmes mécanismes. Contrairement à l'allergie, l'intolérance se traduit par des symptômes différents parfois proches mais qui sont moins graves et qui ne peuvent pas provoquer d’anaphylaxie.
Voilà, cet article est fini ! J'espère vous avoir expliqué clairement sans vous embrouiller. J'ai écrit cet article dans le but de vous renseigner, pas d'effrayer bien-sûr ! Et si vous avez d'autres questions ou d'autres réponses à partager, n'hésitez pas à commenter !