Spotlight
Tom Mc Carty
Une équipe de journalistes baptisée Spotlight, au sein du Boston Globe, enquêtent sur un scandale qui pourrait salir définitivement la renommée de personnages religieux ou juridiques. L'Eglise Catholique fera tout pour que les journalistes ne découvrent jamais l'étendue des faits...
J'ai apprécié ce film, mais pas dès le début. J'ai mis un peu de temps à me faire à l'ambiance années 2000, au fait qu'il y ait peu d'action et beaucoup de paroles et que ce ne soit vraiment pas joyeux... Au début, on ne comprend pas grand chose, même absolument rien. Mais au fil de l'histoire, on s'habitue aux personnages, on rentre dans l'histoire et on veut en savoir plus. Il n'y a pas de montées de suspense, ni de scènes d'action ou d'horreur. Il n'y a pas de scènes plus marquantes que d'autres.
Dans le film, un scandale est rendu public par un journal. Mais le film lui même est basé sur des faits réels, et révèle les bas-fonds de notre monde. C'est donc un message direct, une révélation, qui fait que peu importe son opinion sur le film, on se sent touché.