Divergente 3 - Partie 1
Robert Schwentlke
Suite au message laissé par les fondateurs de la ville, Tris, Quatre, Christina, Tori et Caleb décident de franchir le mur qui entoure leur ville... Mais qu'y a-t-il autour ?
J'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai lu le livre avant, et déjà qu'il n'était pas très original, le film est encore moins réfléchi, beaucoup plus trash et beaucoup moins bien... Ce film, très attendu, doit être au goût du public (c'est à dire ressembler à tous les autres films du genre) pour faire vendre et attirer du monde lors de la deuxième partie de ce dernier film. Et c'est dommage ! En plus, le film s'écarte complètement du livre, et au final ça fait une histoire compliqué, dénuée de sens et on est complètement perdus.
Et malgré toutes les modifications commerciales, le film ne m'a ni fait rire, ni fait pleuré, ni fait peur, et pourtant je suis assez sensible !
Mais quand même, quand on est bien installé dans son fauteuil en grignotant ses pop-corn, on est pris dans l'histoire sans (trop) s'ennuyer, grâce au suspense ! J'ai tout de même trouvé le film long (deux heures) pour ce qu'il y a à dire.
Pour conclure, ce n'est pas le genre de film où il faut s'attendre à quelque chose de beau et d'émouvant (ce n'est pas une comédie romantique, hein) mais il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de terrifiant (ce n'est pas un film de peur/horreur). C'est un genre, qu'il faut savoir apprécier (ou pas) !
Spotlight
Tom Mc Carty
Une équipe de journalistes baptisée Spotlight, au sein du Boston Globe, enquêtent sur un scandale qui pourrait salir définitivement la renommée de personnages religieux ou juridiques. L'Eglise Catholique fera tout pour que les journalistes ne découvrent jamais l'étendue des faits...
J'ai apprécié ce film, mais pas dès le début. J'ai mis un peu de temps à me faire à l'ambiance années 2000, au fait qu'il y ait peu d'action et beaucoup de paroles et que ce ne soit vraiment pas joyeux... Au début, on ne comprend pas grand chose, même absolument rien. Mais au fil de l'histoire, on s'habitue aux personnages, on rentre dans l'histoire et on veut en savoir plus. Il n'y a pas de montées de suspense, ni de scènes d'action ou d'horreur. Il n'y a pas de scènes plus marquantes que d'autres.
Dans le film, un scandale est rendu public par un journal. Mais le film lui même est basé sur des faits réels, et révèle les bas-fonds de notre monde. C'est donc un message direct, une révélation, qui fait que peu importe son opinion sur le film, on se sent touché.
Hunger Games 3 - La révolte partie 2
Donc, j'allais dire que le thème n'est pas très original. Mais c'est faux. Le "commerce d'images" (les Hunger Games sont filmées et diffusées), cette horreur... Oui ça change. Ce qui est moins original, par contre, c'est cette jeune rebelle qui se bat pour renverser le système, changer sa ville, et vous connaissez la suite. Mais quoi qu'il en soit, originale ou pas, l'histoire est prenante.
Ce que j'ai moins aimé, c'est toutes les choses dont on ne parle pas assez, par exemple des mutants, du piège de boue noire... Toutes ces petites choses cachées mais sans mystère. C'est assez dommage. Par contre, toutes ces images de guerre, de terreur de la population de Panem... Et les choix de Katniss, sa volonté de paix, tout ça est très bien montré par le biais de scènes spectaculaires.
La bande-son est l'une des grandes qualités de ce film. A certains moments, on trouve des musiques originales d'inspiration asiatique, des sons assez vagues... Qui changent clairement du piano-quand-je-suis-triste et de la-symphonie-quand-j'ai-gagné que l'on trouve dans certains films !
En bref, le film est très réussi, malgré quelques petits détails. Je n'ai pas lu les livres donc je n'ai pas pu vous parler de l'adaptation... J'espère que vous ne m'en voulez pas.
James Bond, Spectre
Si je suis allée voir ce film, ce n'est pas parce que je l'ai choisi (non, je ne me plains pas et je ne dis pas qu'on ma forcé ! je dis juste que je n'ai pas choisi James Bond pour une raison particulière). Bref, tout ça pour dire que la bande-annonce n'a pas suscité dans d'envie dans mon cerveau. Et en fait ? C'était mieux que je le pensais ! Il y avait beaucoup d'action (enfin, pas de surprise, c'est bien James Bond) et un peu de suspense mais pas tant que ça. Et le film est déconseillé aux moins de 14 ans... Mais pourquoi ? Douze ans, car il y a de la violence quand même, mais rien ne justifie les quatorze ans (parole d'âme sensible). Il y a quand même une infime couche d'humour de temps en temps (mais ça ne compte presque pas). Pour résumer, c'était bien, mais un peu trop prévisible et sans grande originalité.
La Terre Brûlée
Wes Ball 7/10
Dans ce deuxième volet du Labyrinthe, Thomas et ses amis blockards sont sortis du labyrinthe, mais qu'y a-t-il dehors ? Ils commencent enfin à comprendre qu'ils ne se sont pas évadés de leur "prison" mobile : c'était prévu... Bon, j'arrête de spoiler et voici la critique !
Je vous avait déjà parlé du premier (ici) où il y avait en permanence un suspense bien entretenu. Dans celui-ci, le thème ne permet pas autant de sensations, donc on a rajouté, attention, des zombies. Oui, des zombies ! C'est vrai qu'il fallait bien quelque chose d'horrible, d'hideux, d'une affreuse réalité pour justifier le labyrinthe. Mais quand même, ça côtoie le film d'horreur. La Terre Brûlée fait plus de deux heures, mais certains passages n'ont pas vraiment d'importance, et ça n'aurait pas fait de mal si le film avait pu être un peu raccourci.
Sinon, à part quelques détails, l'histoire est géniale. En effet, pas très originale (je me suis parfois demandée si il n'y avait pas eu du trafic de scènes avec Divergente ), dans le genre dystopie, même si il y a une légère histoire d'amour, lente, qui ne prend pas toute la place, contrairement à d'autres films. Sinon, les images sont fantastiques, presque sans aucun plan fixe avec des flous si bien maîtrisés qui nous font tourner la tête, et la musque by John Paesano est à couper le souffle.
La vie rêvée de Walter Mitty
Victoria Melville 8/10
Walter Mitty est très timide. Le journal pour lequel il travaille annonce qu'il
est racheté et qu'il ne reste qu'un numéro avant la fin.
Walter est chargé de trouver une certaine photo pour la page de couverture, sous
peine de licenciement. Il traverse alors le monde (vraiment !) pour retrouver
cette fameuse photographie...
Et sa collègue, dont il est secrètement amoureux, le remarque enfin !
C'est un film humoristique réussi, caricaturant aussi les "haut membres" d'une société (patrons, ...) en laissant passer un petit message sur ce que font les gens et que l'on ne reconnait pas... Assorti d'un peu de suspense et de peur, ce film retourne plusieurs aspects de notre monde, sans trop s'y enfoncer !
Lou, journal infime
Julien Neel 7/10
Un mélange étonnant de toutes les bandes dessinées plein d'humour, d'un peu de tendresse et de surprise.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les acteurs parfaitement parfaits, des décors étranges, colorés et différents (par exemple la maison de Lou et celle de sa meilleure amie) un contexte un peu bizzare mais le tout est réusssi !
Le labyrinthe
Wes Ball 7/10
Thomas se réveille au milieu d'un endroit entouré de hauts murs de béton. Il est au milieu du Labyrinthe avec d'autres garçons de son âge. Puis arrive Theresa, avec des vivres. Et rien d'autre...
Ne nous le cachons pas, le thème n'est pas très original. Par contre, le suspense est présent, on a envie de suivre l'histoire qui se trame devant nos yeux. En jouant sur la méfiance du spectateur, le film nous entraîne (un peu trop commercialement) à travers cette nouvelle saga.
En fait, ça fait peur. Enfin, non, mais si. Il y a beaucoup, beaucoup de suspense. Le temps limité et l'espace rétréci, ça fait monter l'adrénaline. On a beau être assis tranquilou en mangeant du pop corn au caramel sur un siège de ciné confortable, on est quand même super stressés. Ah, la magie de cinéma... Bref, c'est réussi et très prennant. Je conseille ce film !
West Side Story
Nathalie Wood 8/10
C'est une comédie musicale qui ce passe à New York. Ce n'est pas une nouveauté, loin de là, mais on ne peut s'empêcher d'évoquer un si grand film dans une rubrique "cinéma" !
Deux clans, un amour impossible. Qu'y a-t-il de plus banal ? Tout, car avant que quelque chose soit banal, il y a la première chose, qui elle, n'est pas banale du tout.
En plus, les acteurs sont très doués : ils jouent, dansent et chantent très très bien ! Hélas, aujourd'hui, ceux qui jouent, ceux qui dansent et ceux qui chantent ne sont plus les mêmes ! Peut-être pour créer de l'emploi...
L'un des clans est un clan new-yorkais, l'autre un clan d'immigrés porto-ricains. Mais l'actirce principale, Maria (Nathalie Wood) qui est porto-ricaine dans le film, est en réalité une russe !