Panor'addict #4 : Typographie Street
Panor'Addict #3 : Pot de fleurs Lune
LE MATERIEL
- de la peinture acrylique blanche et noire (si vous voulez que votre pot de fleur soit en extérieur, utilisez des échantillons de peinture murale)
- un pot de fleurs d'au moins 10 cm de hauteur (sur la photo il est vu à l'envers !)
- un pinceau
- une éponge
- un compas
- des feuilles de papier fin (ou papier normal)
RÉALISATION
Tracez un rond de 6 cm au compas sur une feuille
Retirez l’intérieur du cercle
Coupez autour.
A l'aide de scotch ou de masking tape, fixez le "pochoir" sur le pot de fleurs mis à l'envers.
Recouvrez de peinture blanche l'intérieur du rond avec l'éponge en tapotant.
Par touches, appliquez de la peinture noire sur la peinture blanche (sans attendre qu'elle ait séchée)
Tapotez bien pour que les couleurs se mélangent et fassent des nuances de gris
Pour faire les cratères de la Lune, prenez des bouchons de colle, de stylos ou de feutres de différentes tailles et trempez-en la tranche dans la peinture blanche. Appliquez sur la peinture grise sur le pot de fleurs (sans avoir laissé sécher). Avec un pinceau, faites fondre les couleurs entre elles
Retirez le pochoir en papier et rattrapez les bavures avec le pinceau
A gauche et à droite de la pleine Lune, faites des demi-lunes de la même manière que la pleine Lune mais en ne couvrant que la moitié de la surface. En face de la pleine Lune, faites une éclipse Lunaire avec le pinceau (une bordure blanche sur le pourtour du cercle, et estompez légèrement avec l'éponge).
Laissez sécher de 5 à 24 heures selon votre type de peinture.
Et voilà, votre pot de fleurs lunaire est prêt !
Panor'Addict #2 : Attrape-rêves
Il vous faut :
- un disque qui ne sert plus
- des fils de coton / de laine
- des perles
- des bobby pin
Ce DIY est un peu "aléatoire", il y a autant de variantes que l'on veut, mais je vais vous montrer les éléments que vous pourrez assembler :
Les ponpons :
Coupez plusieurs morceaux de fil de la même taille (environ 5 cm), et pliez-les en deux. Enroulez un autre fil autour, faites un nœud et coupez l'extrémité des fils pour les égaliser.
Les triangles :
Prenez une bobby pin (une petite pince à cheveux) et agrandissez son angle en écartant les branches. Enroulez du fil avec des perles tout autour, et rejoignez les deux bouts avec du fil.
Le "rond" :
Choisissez un vieux disque. Pourquoi un disque ? Parce que c'est récup', que c'est rond et que ça fait de jolis reflets arc-en-ciel avec la lumière !
Passez par le trou du milieu plusieurs fils, et fixez-les au dos avec du masking tape (ou du scotch, de toute façon ça ne se verra pas !) et faites des nouages, des entremêlements, des tresses, passez des perles, des plumes, de la laine, et fixez au dos avec d'autres morceaux de masking tape.
L'assemblage :
Pour tout assembler, utilisez des petit fils pour nouer les éléments entre eux. Pour pouvoir fixer votre dream catcher, utilisez un autre morceau de fil à fixer au dos. Essayez de l'acrocher près d'une fenêtre, pour que la magie des reflets dans le disque opère !
Panor'Additc #1 : Sous-verres colorés
Choisissez des prospectus colorés. Coupez plusieurs épaisseurs en carrés de 8,5 X 8,5. Entourez-les de papier transparent. A l'aide d'un fer à repasser, fondez les bords entre-eux et rabattez-les. Veillez à ce qu'une couche de papier cuisson soit TOUJOURS entre le sous-verre et le fer. Vous avez de jolis sous-verres colorés !
La collab Panor'Addict
Le principe est simple (enfin j'espère !) : tous les mois, on tire au sort un thème parmi nos idées du mois, et on doit faire une création a propos du thème... En vous faisant un DIY ! Comme ça, on découvre de nouvelles techniques, on a des idées auxquelles ont n'aurait pas pensé autrement... Le premier DIY est pour fin mars !
Faire des vide-poches colorés
Inspiration Création
Ampoules en couleur / DIY
Boules de Noël surprise en papier
1. Décorez des feuilles de papier blanc (éviter le papier journal ou le papier Canson) avec des tampons, des feutres... Faites des motifs, des écritures ou ce que vous voulez.
2. Froissez plusieurs fois les papiers décorés.
3. Avec le papier froissé, recouvrez des boules qui serviront de modèlse. Attachez le papier qui dépasse avec un élastique.
4. Mouilliez ces boules. Passez-les sous le robinet pendant quelques secondes, de manière à ce que tout le papier soit trempé.
5. Laissez sécher les boules à l'air libre pendant une journée (vous pouvez aussi faire au sèche-cheveux).
6. Quand le papier est sec, retirez l'élastique, écartez légèrement le papier pour en faire sortir les boules à l'intérieur. Mettez-y des bonbons, des chocolats, des petits mots... Puis refermez le papier avec un ruban. Vous pouvez tailler l'excédent de papier et accrocher les boules sur votre sapin !
Faire des sapins en origami
Comment se servir du tricotin géant ?
Avec cette technique, vous pouvez facilement réaliser une pochette pour téléphone, des manchettes voir un bonnet si vous agrandissez le tricotin !
DIYs d'automne
Petit guide des crayons à papiers
Les H (hard) : Une mine dure est sèche, assez grise. Le trait est plus précis, plus fin et la gomme opère bien dessus.
Les B (black) : Ce sont les crayons les plus gras, ceux qui s’effacent le plus difficilement. Leur trait est foncé, et la mine de graphite plus épaisse qu'un H de même calibre. A utiliser pour les aplats, les ombres et les fondus.
Et les HB (hard black, vous l'avez deviné !) : Ceux-ci sont les intermédiaires entre sec et gras, pile au mileu.
Dans l'ordre du plus gras au plus sec (le numéro indique le calibre) : 9b > 8b > 7b > 6b > 5b > 4b > 3b > 2b > B > HB > H > 2h > 3h > 4h> 5h > 6h > 7h > 8h > 9h .
Faire un tableau d'automne
Le concept du zentangle
Le concept du zentangle se propage jusque dans la mode. Ce qui est tendance et qui devient tendance, c'est un T-shirt zentangle ! Qui peut évidemment se faire soi-même...
5 DIY d'été !
L'origami modulaire
L'origami simple est une création faite avec un seul morceau de papier. L'origami modulaire est un ensemble de modules assemblés de manière à faire une forme finale.
Les modules sont plus ou moins simples, et parfois difficiles à attacher entre eux. Il faut souvent mettre de la colle pour que l'oeuvre soit plus résistante !
Riera i Arago
L'homme qui peint l'eau. Ou plutôt, ce qu'il y a dans l'eau.
C'est un peintre et sculpteur espagnol. Il aime confondre les silhouettes des poissons et des sous-marins, des forces qui s'opposent, qui s'approprient la mer.
En jouant avec les couleurs, en simplifiant les formes et en défiant la gravité, Riera i Arago exposait ses oeuvres au musée Malraux (MuMa) du Havre.
La sculpture en scotch
Le papier adhésif, plus communément appelé scotch (c'est le nom de la marque) est une matière que l'on peut facilement "sculpter" (je mets entre guillemets car le terme sculpter n'est pas adapté car il signifie le fait de retirer).
On travaille le scotch en l'enroulant autour d'un moule qui doit être entièrement recouvert et de nombreuses fois. Puis soit on a la possibilité de retirer le moule (si c'était un ballon, on la perce) on l'enlève, sinon on incise le scotch, on enlève la sculpture et avec d'autre scotch, on referme l'incision !
La sculpture en scotch permet un résultat très aérien, pas tout à fait opaque. La chaîne YouTube YoutubeScotchProducts propse des vidéos pour vous lancer à votre tour dans la folle aventure de la sculpture en scotch !