Des fleurs colorées de printemps
La glycine fait plein de belles fleurs mauves ou roses. Elle prend de la place, car son tronc s'enroule autour de ce qui lui est proposé : barricade, mur, poteau...
La glycine a besoin de soleil pour bien fleurir, a part ça elle se débrouille bien sans engrais, elle pousse facilement.
ROSESLes roses, bien sûr... Selon la place que l'on a et ses goûts, il faut choisir parmi les nombreuses variétés toutes différentes (liste des variétés).
RHODODENDRON
Le rhododendron est un très bel arbuste qui fait de belles grandes fleurs pendant le printemps et un beau feuillage durant le reste de l'année.
COQUELICOT
Les coquelicots sont des fleurs solitaires mais plusieurs tiges poussent côte à côte, ce qui donne un joli pareterre de fleurs rouges.
Pliages de serviettes de table
Retro & Geometrique
Lampes d'inspiration japonaise, plats emboîtés, étagères imbriquées, pendules étranges... Ce n'est pas vraiment une innovation de formes mais de matières : la mode plastique / silicone étant passée, il s'agit maintenant de matériaux plus "naturels" tels que le bois, le papier, le métal... Cette tendance tout en suspensions redonne donc un certain peps à l'automne trop gris, tout en restant dans un univers très cocooning dont on a tous envie !
Mais ça vient d'ou, tout ça ? On se demande bien... Les designers n'ont pas du encaisser la fin brutale de l'été ! Plus sérieusement, peut-être que c'est ça. Les collections sont préparées des mois à l'avance, et ce n'est pas un an plus tôt, il y a forcément quelques saisons de décalage, et ça peut-être dur de s'imaginer en automne pendant un printemps magnifique, qui sait ? Quoi qu'il en soit, rien n'est laissé au hasard, et tout est prévu pour un succès optimal !
Old colors
Bleu canard, rouge bordeaux, vert émeraude, jaune curry, blanc cassé, gris anthracite... Ces couleurs sont les variantes foncés des couleurs vives de l'été. On les retrouve surtout en ameublement (sur vos coussins, vos canapés, vos lits, vos tapis...) mais aussi sur les murs, et autrement, en mode. L'avantage, contrairement au fluo, c'est qu'on peut mettre ensemble plusieurs de ces couleurs sans que ça fasse "lourd".
Un souffle chinois dans les murs
Les murs d'une couleur profonde, rouge foncé mais pas trop, bleu canard, vert émeraude foncé. Les tables basses, buffets et meubles de rangement avec des motifs fins et traditionnellement chinois. Des vases ou autres objets en faïence aux motifs dragonesques. Un ou des lustres aux formes très symétriques. Aux murs, des estampes, tableaux et broderies chinoises, avec des cadres en bambou. Et pour contraster, une table et des chaises très modernes aux couleurs sobres et aux formes les plus simples et les plus douces possibles.
Soyons jaunes !
C'est parce qu'il va avec beaucoup de couleurs, parce qu'il est clair, parce qu'il est joyeux et coloré.
L'astuce du coussin
Les coussins sont des détails décoratifs très utiles et malins : ils apportent une touche de couleur, rappellent un motif... Et on les change facilement !
Les tendances coussins du moment sont les coussins à motifs géométriques et les coussins "gustatifs" : cupcakes, chocolat...
Un bain d'années 50 à Royan
L'hôtel le Trident Thyrsé à Royan nous plonge dans son style rétro redevenu à la mode.
Le style rétro ou années 50 redevient à la mode. Des couleurs, des lignes simples, des formes géométriques... Intact ou revisité, ce style devient ultra-moderne.
A Royan, ville reconstruite dans les années 50 après les bombardements de la guerre, il a fallu innover : faire des choses pas très chères. Ce fut ainsi au Havre, à St Nazaire...
Pour certains, c'est "un mobilier de grand-mère qui inonde les magasins déco". Chacun voit ou revoit ce style à sa manière !